Lionel Messi a peut-être disputé son dernier match avec le Paris Saint-Germain.
Moins de 21 mois après son transfert surprise dans la capitale française, Messi aurait décidé de laisser son contrat expirer en juin avant de déménager ailleurs. Il semble que les champions en titre de Ligue 1 l’ont suspendu pendant deux semaines sans salaire après avoir effectué un voyage non autorisé en Arabie saoudite, ce qui a en partie déclenché la décision de l’Argentin.
Alors, que la saga des transferts commence. Ici, theScore choisit cinq points d’atterrissage potentiels pour Messi cet été.
Ligue professionnelle saoudienne
La virée controversée de Messi en Arabie saoudite a inévitablement conduit à des rumeurs selon lesquelles il discutait d’un transfert lucratif au Moyen-Orient.
Son rival de longue date, Cristiano Ronaldo, est devenu l’athlète le mieux payé au monde depuis son passage en Saudi Pro League au début de l’année, battant Messi à la première place de 6 millions de dollars. Le club Al Hilal basé à Riyad, rival d’Al Nassr de Ronaldo, est apparemment prêt à tenter Messi avec un package salarial d’une valeur de plus de 400 millions d’euros par an.
La superstar a renforcé ses liens avec l’Arabie saoudite en mai 2022 lorsqu’il a été nommé ambassadeur du tourisme. Le pays cherche également désespérément à se faire connaître alors qu’il tente d’obtenir les droits d’hébergement pour la Coupe du monde 2030.
Le transfert de Ronaldo au Moyen-Orient prouve qu’un salaire élevé peut remédier à la qualité relativement faible d’une ligue, mais les expériences de l’attaquant portugais depuis son départ de l’Europe sonnent comme un avertissement. Le joueur de 38 ans a parfois semblé frustré par la norme en Arabie saoudite – tant du côté des joueurs que des arbitres – et est moins visible tout en essayant d’aider son équipe à passer de la deuxième place au classement de la Pro League. Plutôt que d’ajouter un autre chapitre passionnant à sa magnifique carrière, la conclusion des jours de jeu de Ronaldo n’est peut-être rien de plus qu’une note de bas de page peu impressionnante et malheureuse.
Est-ce vraiment ainsi que Messi, qui aura 36 ans en juin, veut profiter de son chant du cygne ?
Barcelone
Messi a une relation difficile avec Barcelone. Il à contrecœur est resté au Camp Nou en 2020 lorsque le Barça a apparemment refusé sa demande de quitter le club. Moins de 12 mois plus tard, Messi en larmes annoncé son départ des Blaugrana parce que les règles financières de la Liga signifiaient qu’ils ne pouvaient pas se permettre de le garder. Il a déclaré qu’il souhaitait rester à Barcelone “plus que tout” avant que son transfert au PSG ne soit confirmé quelques jours plus tard.
Malgré l’histoire d’amour indéniable du club et du joueur, le père et représentant de Messi, Jorge Messi, a émis des doutes sur le retour de son fils à Barcelone en février dernier, affirmant que “les conditions ne sont pas bonnes”.
Mais depuis que Messi a quitté Barcelone, le club, avec l’aide de divers prêts, a effectué une gymnastique financière à peine croyable pour rester compétitif tout en maintenant ses dépenses à un niveau plus raisonnable. Le Barça est sur le point de terminer en tête de la Liga après avoir déchargé un certain nombre de signatures coûteuses (et largement malavisées) de ces dernières années, notamment Antoine Griezmann et Philippe Coutinho. Ils ont également appelé à quitter certains joueurs qui étaient avec l’équipe pendant une période relativement courte, comme Pierre-Emerick Aubameyang et Memphis Depay.
Pourtant, il est peu probable que le club ait suffisamment résolu sa dette de 2021 de 1,173 milliard d’euros pour approcher Messi en ce moment. L’attaquant aux pieds flottants était apparemment prêt à accepter une réduction de salaire de 50% avant d’être effectivement poussé dans la direction du PSG. Mais même avec cet allègement financier, il serait difficile d’imaginer que Barcelone négocie un accord avec Messi sans que d’autres – comme Raphinha et même Ansu Fati – ne soient émus avant son retour triomphal.
première ligue
La Premier League est la compétition nationale la plus riche sous l’égide de l’UEFA. Les clubs anglais de haut niveau ont dépensé 2,8 milliards de livres sterling en transferts cette saison et ont représenté 79% des dépenses totales dans les ligues majeures européennes au cours des activités de janvier.
L’argent n’est pas un problème pour de nombreux clubs de Premier League.
Manchester City semble être le candidat le plus naturel pour Messi. Le manager qui a contribué à le propulser vers la célébrité, Pep Guardiola, en est à sa septième saison au stade Etihad, où il a formé un mastodonte national qui est potentiellement à trois matches de sa première couronne en Ligue des champions. Certains des plus grands noms du club incluent le redoutable attaquant Erling Haaland et le meneur de jeu Kevin De Bruyne.
City semblait le plus proche de signer Messi à l’été 2020. Les géants de la Premier League auraient proposé un package intrigant qui comprenait trois ans avec City avant d’avoir la possibilité de représenter le New York City FC de la Major League Soccer, qui fait partie du même groupe de propriété, après ce sort. Cependant, Messi est resté à Barcelone une saison de plus tandis que le président de l’époque, Josep Maria Bartomeu, a insisté sur le fait que les clubs intéressés devaient payer sa clause de libération prohibitive de 700 millions d’euros pour le signer.
Chelsea et Manchester United font partie des poids lourds qui pourraient tenter de tenter Messi en Angleterre. Newcastle United est également une option émergente. Les Magpies, désormais financés par le Fonds d’investissement public saoudien, devraient dépenser beaucoup pendant le mercato estival. La commercialisation et les expériences sur le terrain de Messi devraient plaire à Newcastle alors qu’ils se préparent à revenir en phase de groupes de la Ligue des champions après une absence de 21 ans.
Ligue majeure de football
La MLS a presque cessé de magasiner en Europe pour des noms familiers au crépuscule de leur carrière, préférant faire venir de jeunes talents capables de se développer et d’apporter des bénéfices potentiels dans la ligue. Cependant, n’importe lequel de ses clubs rêverait de parvenir à un accord pour signer Messi.
“Si cela pouvait arriver, ce serait formidable pour la MLS, ce serait formidable pour Messi et sa famille”, a déclaré le commissaire de la MLS, Don Garber, en mars. “Comme tout chez nous, nous essayons de saisir toutes les opportunités.”
Le New York City FC était auparavant lié à des approches, mais l’Inter Miami a dominé la conversation de Messi depuis sa saison inaugurale en 2020. Un rapport en octobre a indiqué que les responsables de la franchise MLS de David Beckham s’attendaient à ce que Messi signe des conditions avant la saison 2023 après avoir été en parle avec l’icône de Barcelone et son père pendant “quelques années”. Cette date limite est passée, mais attendez-vous à ce que l’Inter Miami rejoigne la course pour signer Messi cet été, en utilisant la forte saveur latino-américaine de la région et le fait que le joueur possède déjà une propriété à Miami comme principaux arguments de vente.
Les vieux garçons de Newell
C’est sans aucun doute le choix romantique – le club soutenu par Messi et représenté en tant que joueur de l’équipe de jeunes avant d’être amené à Barcelone à l’âge de 13 ans.
“J’ai dit à plusieurs reprises que mon rêve était de jouer chez Newell, mais je ne sais pas ce qui va se passer, et une partie de ce doute est due à la façon dont le pays est en ce moment”, a déclaré Messi à TyC Sports, avec traduction de Marqueen
Malheureusement, l’Argentine ne s’est pas beaucoup améliorée au cours des années qui ont suivi. Le taux d’inflation annuel du pays a grimpé à 104,3% en mars, selon Horacio Soria et Juan Carlos Bustamante de Reuters, créant une crise du coût de la vie qui a laissé près de 40 % de la population dans la pauvreté et accru la colère du public avant les élections d’octobre. L’urgence financière s’est aggravée lorsque l’une des pires sécheresses de l’histoire de l’Argentine a détruit les récoltes, entraînant des milliards de pertes de revenus d’exportation et une augmentation des prix intérieurs.
“J’ai une famille et mes enfants viennent en premier, puis moi. Je veux qu’ils grandissent dans un endroit calme, qu’ils puissent profiter de la vie en toute sécurité”, a ajouté Messi dans cette interview d’il y a six ans.
Pourtant, les fans du club basé à Rosario espèrent voir Messi jouer pour Newell cet été. La légende de Newell, Maxi Rodriguez, qui a joué pour l’Argentine 56 fois entre 2003 et 2014, a dit la semaine dernière que Messi est invité à jouer son match de retraite à l’Estadio Marcelo Bielsa le 24 juin.