Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, est ouvert à l’idée d’organiser la finale de la Ligue des champions, ainsi que d’autres matches du tournoi de clubs le plus populaire au monde, aux États-Unis.
“C’est possible”, a déclaré Ceferin à Roger Bennett sur le podcast “Men in Blazers”, selon ESPN.
“Nous avons commencé à en discuter, mais une année, c’est la Coupe du monde, 2024, c’est l’Euro, cette année (la finale de la Ligue des champions), c’est Istanbul, ’24 à Londres, ’25 à Munich. Et après ça, voyons.”
Le sujet de jouer des matchs de Ligue des champions en dehors de l’Europe et aux États-Unis aurait été discuté lors des réunions du Comité exécutif de l’UEFA en Croatie l’automne dernier. Mais Ceferin a par la suite nié que de telles discussions aient eu lieu.
Cependant, le joueur de 55 ans a reconnu qu’il était intrigué après avoir souligné les avantages financiers potentiels de jouer sur un “marché prometteur” comme les États-Unis.
“Le football est extrêmement populaire aux États-Unis ces jours-ci”, a-t-il ajouté. “Les Américains sont prêts à payer ce montant (geste haut avec la main) pour le meilleur et rien pour le moins. Ils suivront donc le football européen comme les amateurs de basket en Europe suivent la NBA.
“C’est un marché très important et prometteur pour l’avenir. Le fait est que nous vendons très bien les droits. Le sponsoring est moyen pour l’instant depuis les États-Unis, mais ici (aux États-Unis), la commercialisation est complètement différente de celle de l’Europe. Ils (les Américains) sont bien plus doués pour ça que nous (les Européens). »
En septembre dernier, des informations ont fait état d’une super coupe potentielle à quatre équipes aux États-Unis pour ouvrir la saison en 2024. Elle mettrait en vedette les trois vainqueurs des compétitions de coupe de l’UEFA et le champion de la Major League Soccer.
Ceferin a été réélu président de l’UEFA pour un troisième mandat après s’être retrouvé sans opposition lors des élections de 2023.