Avec des nuits claires et un temps plus chaud maintenant avec nous, c’est le moment idéal pour s’aventurer hors des sentiers battus et voici quelques-unes des dernières chaussures pour vous aider à explorer vos sentiers locaux
VJ – Ultra 2 – 145,00 £
Vjsport.fi
Utilisant des crampons en caoutchouc butyle de 4 mm de profondeur pour une traction exceptionnelle, il n’est pas étonnant que la marque prétende offrir la meilleure adhérence de la planète !
Sur une variété de surfaces allant de l’herbe au gravier en passant par la roche et dans des conditions variables, nous ne pouvions pas nous tromper dans ces chaussures. Dès la sortie de la boîte, la semelle est presque collante au toucher et en particulier sur la roche mouillée, qui est généralement le test le plus solide pour ce type de chaussure tout-terrain, la chaussure excelle avec un pied sûr incomparable.
Offrant désormais plus de stabilité grâce à une empreinte légèrement plus large, la chaussure est également dotée d’une plaque anti-roche pour se protéger des conditions les plus difficiles.
La durabilité est excellente grâce à la tige tissée en Kevlar qui est maintenant plus légère et plus douce, mais qui comporte toujours des revêtements protecteurs tout autour du pied. Le système Fitlock de la marque est une large bande incorporée dans le côté médial de la tige qui s’enroule sous la voûte plantaire et ajoute au soutien et à l’ajustement sécurisé de la chaussure.
Pour une adhérence inégalée et une grande durabilité, c’est une chaussure qui tient la distance.
Mizuno – Vague Mujin 9 – 140,00 £
Run4It.com
Un peu plus léger que la version précédente, le Mujin 9 conserve les caractéristiques clés qui en font une excellente option tout-terrain.
Le motif multidirectionnel intelligemment conçu de la semelle extérieure en caoutchouc Michelin offre une excellente traction, stabilité, durabilité et adaptabilité sur une variété de surfaces. Désormais plus large de 12 mm sur l’empreinte de l’avant-pied, la chaussure semble plus plantée sur le sentier, ajoutant à la sensation de stabilité et à une traction améliorée.
La semelle intercalaire à double couche est composée des mousses d’amorti des marques U4ICX et Enerzy. Combinés, ils donnent une agréable sensation d’amorti et de stabilité sans être trop doux. Cela permet de conserver la sensation d’être étroitement connecté au sentier pour une assise confiante.
Les sangles de soutien en TPU incorporées dans la zone du talon de la chaussure aident à créer un ajustement sûr et de soutien, ajoutant à la conduite stable et en faisant une option tout-terrain polyvalente.
ASICS – Gel Trabuco 11 – 145,00 £
Chaussuresdesport.com
Excellente option porte-à-trail, la Trabuco ressemble beaucoup à une chaussure de route très coussinée avec une semelle extérieure tout-terrain.
L’amorti FF Blast avec un insert en gel dans le talon absorbe vraiment l’impact et en fait une chaussure qui peut parcourir de nombreux kilomètres sur n’importe quelle surface. Il y a 2 mm de plus d’amorti sous l’avant-pied que la version précédente ainsi qu’une plaque anti-roche pour empêcher les pierres pointues de pénétrer sur les terrains difficiles.
L’empeigne en mesh respirant a à nouveau une sensation de route, de sorte qu’elle est confortable dès le premier pas à l’intérieur. Une protection supplémentaire autour de la pointe maintient le sous-bois à distance et contribue à la durabilité.
Pour un maximum d’amorti hors route, c’est un excellent choix.
INOV-8 – Trailfly G270 v2 – 150,00 £
Inov-8.com
Avec une tige plus durable testée en laboratoire, la G270 est conçue pour tenir la distance.
Une pile d’amorti de 12 mm sans chute lui donne une sensation de connexion au sol, ce qui facilite les déplacements rapides sur des terrains imprévisibles. Bien que ce 12 mm semble un peu bas, il fait un excellent travail d’amorti en utilisant la mousse Powerflow Max de la marque combinée à leur assise plantaire Boomerang (une semelle intérieure super douce et presque élastique).
Les crampons en graphène de 4 mm de profondeur offrent une traction qui s’avère exceptionnellement durable. Comme pour toutes les chaussures de la marque, le nombre (ici 270) indique le poids de la chaussure. À 270 grammes, il est léger grâce à une excellente coupe enveloppante, il disparaît sur le pied et se sent encore plus léger en mouvement.
C’est une excellente option pour se déplacer rapidement sur un sol irrégulier grâce à sa faible pile mais à sa sensation d’amorti.
Nike – Pegasus Trail 4 GTX – 144,95 £
Nike.com
L’une des chaussures de course sur route les plus populaires de tous les temps avec une tige imperméable et une semelle passe-partout, est-ce la chaussure de trail parfaite ?
Eh bien, cela coche certainement beaucoup de cases. L’amorti en mousse React est un peu différent du Pegasus de route mais s’avère ici léger et surtout durable. Combiné avec une conception de semelle extérieure qui offre une bonne traction lors de la descente et de la montée de sentiers escarpés, la performance sous le pied est excellente
L’imperméabilisation Gore-Tex invisible fit est un ajout bienvenu si vous rencontrez une flaque d’eau légèrement plus grande que d’habitude, même longue et humide, car elle garde vos pieds au chaud et au sec.
En fin de compte, une chaussure multi-usage très facile à enfiler avec un grand confort d’enfilage qui reste partout où vous vous aventurez.
Brooks – Catamount 2 – 160,00 £
Brooksrunning.com
Alors que la Catamount d’origine ressemblait plus à une course de trail, cette mise à jour donne à la chaussure un attrait plus large et plus de polyvalence grâce à une pile d’amorti plus profonde. C’est la semelle intercalaire DNA Flash de la marque utilisée dans cette chaussure, un matériau injecté d’azote qui offre une conduite légère, amortie et très réactive, elle est également très durable comme nous l’avons découvert dans le modèle de course sur route Glycerin de la marque.
Une plaque de propulsion Skyvault est intégrée dans la semelle intermédiaire et bien que la chaussure semble réactive, la plaque sert davantage à ajouter une protection contre les rochers pointus. Le caoutchouc TrailTack offre une traction “collante” sur les rochers, mais convient également bien sur une variété de surfaces.
L’intelligente tige en maille double face a un côté extérieur résistant à l’abrasion et un intérieur doux à séchage rapide et est assemblée selon les mêmes normes élevées que nous attendons de Brooks.
Pour la sensation d’un coureur sur route réactif dans un modèle tout-terrain, c’est un excellent choix.
Saucony – Peregrine 13 – 130,00 £
Saucony.com
La chaussure de trail la plus établie de notre gamme, la 13e L’édition du Peregrine continue d’offrir un excellent mélange d’amorti et d’adhérence dans une chaussure qui semble devenir plus confortable à chaque mise à jour.
La pile de 28 mm de mousse PWRRUN offre des niveaux d’amorti semblables à ceux d’une chaussure de route, mais lorsqu’elle est combinée à la semelle extérieure PWRTRAC de la marque, l’adhérence agressive la transforme en une chaussure tout-terrain capable d’affronter les terrains les plus difficiles. Malgré la profondeur de la pile de 28 mm, la chaussure reste super légère à seulement 260 g, de sorte qu’elle ne semble jamais lourde, même lorsqu’elle est mouillée.
La tige est légère, respirante et douce autour du pied, mais avec une protection supplémentaire autour du pare-chocs des orteils là où vous en aurez le plus besoin.
C’est une option à prix compétitif dans laquelle vous pouvez vous aventurer en toute confiance hors des sentiers battus.
Merrell – MTL Skyline 2 – 170,00 £
Merrell.com
Avec seulement 198 g, cette chaussure est la plus légère de cette gamme. Il s’agit très certainement d’une chaussure de course sur sentier plutôt que d’une chaussure tout-terrain de tous les jours et est conçue pour se déplacer rapidement.
Comparé à la plupart des autres chaussures présentées ici, il s’agit d’une affaire plus minimale, avec un amorti discret enveloppant une FlexPlate. Cette plaque agit pour ajouter de la stabilité et de la protection ainsi que pour fournir un coup de pied réactif. Bien qu’il ne soit pas en carbone, il donne un bel effet de ressort, mais cela ne se remarque que sur des surfaces plus fermes
La semelle extérieure utilise Vibram Metagrip et comporte de grandes sections découpées pour réduire le poids et favoriser la flexibilité. Ses crampons de 5 mm de profondeur offrent une excellente adhérence dans des conditions humides et sèches.
La tige s’apparente davantage à celle d’une chaussure de course sur route, super légère, ce qui en fait encore une fois le meilleur pour le jour de la course que les exigences plus exigeantes du tout-terrain quotidien.
The North Face – Sommet Vectiv Pro – 225,00 £
Thenorthface.fr
Destiné peut-être davantage aux courses de trail ultra-distance telles que l’UTMB, le Vectiv Pro offre un amorti à haute pile et une plaque en fibre de carbone généralement vue sur les coureurs sur route haut de gamme.
La pile de mousse de 33 mm et le rocker profond offrent la sensation d’une chaussure de route avec l’effet désormais familier de la plaque de carbone. Combiné avec les crampons de la semelle extérieure de 3,5 mm, nous avons un ensemble qui peut couvrir de longues distances avec une sensation de propulsion kilomètre après kilomètre sur un terrain accidenté.
La chaussure s’adapte bien au gravier et aux surfaces de sentiers plus fermes pour lesquelles elle est davantage destinée qu’aux chemins et pistes boueux. Mais comme toujours avec les chaussures de trail, ce sont des «chevaux pour les parcours» dans son habitat prévu, la chaussure excelle.
Une tige en maille légère et respirante est à nouveau adaptée aux températures plus chaudes, mais elle est beaucoup plus durable qu’il n’y paraît à première vue. Pour les ultra-événements, l’amorti et la sensation continuent kilomètre après kilomètre.
» Abonnez-vous au magazine AW