Le 23 avril 2023, de nombreux lutteurs indiens, dont Vinesh Phogat et Bajrang Punia, sont retournés à Jantar Mantar pour leur protestation contre la Wrestling Federation of India (WFI) et son président Brij Bhushan Sharan Singh. Cela a marqué le retour de la manifestation qui a été annulée en mars 2023, après que le groupe a été assuré que de vraies actions seraient entreprises. Cependant, après des mois de silence, le groupe a décidé de reprendre sa protestation et cherche le soutien des citoyens indiens et du système judiciaire.
VOIR ÉGALEMENT: La stigmatisation existe aujourd’hui, d’anciens textes indiens reconnus et acceptés L’homosexualité
Les manifestations ont commencé en janvier 2023 et tentent depuis de faire prendre conscience de ce qui est arrivé à leurs coéquipiers. Selon des informations, sept femmes, dont une mineure, ont déposé un plaidoyer auprès de la Cour suprême pour des affaires de harcèlement sexuel contre le président de la WFI, Brij Bhushan Sharan Singh. Après des mois de protestations, la Cour suprême a récemment adressé des avis au gouvernement de Delhi concernant le non-enregistrement d’une FIR et les a qualifiés d'”allégations graves”.
Si vous suivez les incidents de la fédération de lutte et les protestations des lutteurs – c’est vraiment TELLEMENT DIFFICILE d’amener les gens à prendre les abus sexuels au sérieux en Inde. Ce sont quelques-unes des étoiles les plus brillantes de l’Inde et même elles sont frustrées par l’inaction.
– Rituparna Chatterjee (@MasalaBai)
Alors que la manifestation gagne maintenant du terrain avec le soutien des partis politiques et d’autres groupes, y compris ce n’était pas la même chose à l’époque janvie
Manifestation
La manifestation commence le 18 janvier 2023 lorsque plusieurs lutteurs indiens dirigés par Vinesh Phogat et Bajrang Punia ont organisé une manifestation contre la WFI et son président Singh. À l’époque, Bajrang Punia a déclaré: “Notre combat n’est pas contre le gouvernement ou l’Autorité des sports de l’Inde (SAI). C’est contre WFI. Nous partagerons les détails plus tard dans la journée. ‘Yeh ab aar paar ki ladai hai’ (C’est un combat jusqu’à la fin), ” avait déclaré Bajrang Punia.
Peu de temps après le début de la manifestation, le médaillé des Championnats du monde Vinesh a affirmé que le président de la WFI et certains entraîneurs se comportaient de manière inappropriée avec les lutteuses. “Je peux nommer au moins 10 filles qui ont été harcelées et agressées sexuellement dans les camps nationaux. peur. Quelques-unes des filles assises ici à côté de moi aussi y ont fait face”, a-t-elle révélé dans un communiqué.
Le ministère des Sports a réagi rapidement après les allégations et a demandé à la fédération de fournir une explication dans les 72 heures. Lorsque le soutien à la protestation a exigé de la WFI et le début d’une nouvelle fédération, l’ancien lutteur et actuel chef du BJP, Babita Phogat a été invité à servir de médiateur entre les lutteurs protestataires et le gouvernement.
Sur 20 janvier 2023 les lutteurs ont tenu une réunion avec le ministre des Sports Anurag Thakur, mais celle-ci est restée peu concluante car les lutteurs ont refusé d’annuler leurs protestations. L’Association olympique indienne a ensuite formé un comité de sept membres dirigé par Mary Kom, dont Yogeshwar Dutt, Dola Banerjee, Sahdev Yadav, Talish Ray, Shlok Chandra et Alaknanda Ashok pour se pencher sur la question. Après la formation du comité, quatre jours après le début de la première manifestation, les lutteurs ont annulé leur manifestation à Jantar Mantar.
D’autre part, le président Singh s’est ouvert sur l’allégation et a déclaré aux médias qu’il ne bougerait pas de son siège.
#MONTRE | “Nous avons subi des tortures mentales, il s’agit du respect des femmes athlètes… Nous ne recevons aucune réponse du ministère des Sports, cela fait 3 mois” pic.twitter.com/44qfs8APbs
— ANI (@ANI)
Après l’annulation de la protestation
Le ministère des Sports a émis une directive pour suspendre les activités en cours de la fédération et la réunion où Singh devait répondre aux allégations a dû être annulée le 22 janvier 2023. Comme Anurag Thakur l’a déclaré, un comité de surveillance de cinq membres a été formé le lendemain. Cependant, les lutteurs n’étaient pas satisfaits de la décision prise sans eux.
De nouveaux membres ont ensuite été ajoutés au comité dirigé par Mary Kom, notamment Yogeshwar Dutt, Trupti Murgunde, Rajagopalan et Radhika Sreeman. Il comprenait également les lutteurs protestataires Vinesh, Bajrang, Sakshi Malik, Babita Phogat et d’autres nommés dans l’équipe de l’Open de Zagreb. Le comité devait remettre son rapport sur 23 février 2023 cependant, ils ont prolongé leur délai jusqu’au 9 mars 2023.
Le 28 février 2023, Brij Bhushan a rejeté toutes les allégations de harcèlement sexuel à son encontre lors d’une réunion avec le comité de surveillance. Entre-temps, le comité n’a pas produit de déclaration sur 12 mars 2023 et ont affirmé qu’ils prenaient du temps car il s’agissait d’un “sujet sensible”.
Sur 16 avril 2023, Le président de la WFI, Brij Bhushan, a révélé qu’il ne se présenterait pas au poste de président lors des prochaines élections de la WFI, car il a terminé 12 ans à ce poste et qu’un autre mandat n’est pas autorisé. Cependant, des informations ont révélé qu’il serait candidat à un autre poste au sein de la fédération.
VOIR ÉGALEMENT: Le colorisme existe et même la fille de Shah Rukh Khan, Suhana Khan, n’en est pas épargnée
#JantarMantar
Sakshi Malik alors que les lutteurs protestent contre le Jantar Mantar de Delhi au sujet des allégations de harcèlement sexuel contre Brij Bhushan Sharan Singh.#brijbhushansaransingh #SakshiMalik #justice #JantarMantar #jantarmantardelhi #harcèlement sexuel #vidéo virale #tendancevidéo pic.twitter.com/rC2nNO0B0l– Sonali Gupta (@sonali_gupta03
Retour à la protestation
Après que le comité n’ait pas réussi à fournir une conclusion en plus de deux mois, les athlètes sont retournés à Jantar Mantar pour la manifestation du 23 avril 2023. Cette fois, la manifestation contre la WFI a commencé après que plusieurs lutteuses ont déposé des FIR contre des responsables de la WFI au poste de police de Connaught Place.
Alors qu’en janvier, les athlètes ont refusé le soutien de scène des partis politiques, cette fois, ils accueillent favorablement le soutien. Plusieurs politiciens, dont l’ancien ministre en chef de l’Haryana Bhupinder Singh Hooda, et les dirigeants ‘khap’ ont également rencontré les lutteurs qui protestaient le 24 avril 2023. Outre Hooda, Udit Raj, un autre dirigeant du Congrès, la dirigeante du CPI (M) Brinda Karat a rejoint la manifestation en soutien.
#MONTRE | Delhi: “Je suis allé prendre mes médicaments et je n’ai pas été autorisé à entrer sur le site. Ils (la police) n’autorisent pas l’apport d’eau et de nourriture sur le site”, affirme le lutteur Vinesh Phogat au milieu d’une manifestation de lutteurs contre le chef de WFI Brij Bhushan Singh pic.twitter.com/BESS1elZin
— ANI (@ANI)
Le groupe a obtenu un énorme soulagement lorsque le banc de la Cour suprême dirigé par le juge en chef de l’Inde (CJI) DY Chandrcud a accepté d’entendre le plaidoyer des femmes qui ont déposé des FIR contre Singh et a qualifié les allégations de graves l
La manifestation s’est poursuivie et les athlètes sont restés jour et nuit à Jantar Manter, continuant même leur entraînement matinal sur le site de la manifestation.
#MONTRE | Les lutteurs qui protestent contre le Jantar Mantar de Delhi exigeant une FIR contre le président de la WFI organisent leur séance d’entraînement et d’entraînement du matin sur le site de la manifestation
— ANI (@ANI)
Couverture par Bhavya Poonia/Mashable India